Make your own free website on Tripod.com

Porc aigre-doux

 

Ingrédients :

    -         500g de porc

-         10 c. à s. de huile (environ 120g- 130g)

-         3 c. à s. de sucre

-         2 c. à s. de vinaigre

-         1 c. à s. de sauce soja

-         2 c. à s. de vin chinois

-         5 c. à s. de fécule

-         2 blancs d’œuf

-         1 c. à c. de sel

-         4 c. à s. de ketchup

-         300 g d’ananas (ou 1 petit poireau qui peut être remplacé)

(Option : 200g de pousses de bambou.)

 

 

1)     Couper le porc en petits morceaux d’environ 2cm. Les mettre dans un bol, ajouter le vin chinois, et le sel. Mélanger et laisser reposer environ 15 minutes. Ajouter les blancs d’œuf dans la viande et remuer le tout. Ajouter 1 c. à s. de fécule avec 2 c. à s. d’eau et mélanger. Faire une sauce dans un bol avec le vinaigre, 2 c. à s. de ketchup, la sauce soja, et la fécule.

2)     Mettre environ 3 c. à s. de fécule sur une assiette, sortir la viande marinée, et la poser dans la fécule sèche, pour que la fécule colle sur tous les morceaux.

3)     Chauffer une poêle avec 10 c. à s. d’huile, ajouter la viande individuellement à feu moyen. Quand la viande est cuite, la sortir, mais garder le reste d’huile dans la poêle. Attendre un petit moment, jusqu'à ce que la viande froidisse un peu (pas la peine d’attendre que la viande soit complètement froide). Réchauffer le reste d’huile dans la même poêle à un feu vif, sauter encore une fois la viande, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, la sortir de la poêle.

4)     Laisser un peu d’huile dans la poêle (s’il y en a encore, sinon, ajouter encore 1 c. à s. d’huile). Faire sauter l’ananas et le bambou, les remuer, ajouter la viande et 2 c. à s. de ketchup, mélanger le tout, enfin ajouter la sauce, et encore une fois remuer. Attention : avant d’ajouter la fécule, il faut bien mélanger à nouveau.  

forum de la discussion sur la cuisine

 

retour à la page Recettes de viandes